- Largeur.com - https://largeur.com -

A Manhattan, le flirt en circuit fermé

La première chose qu’on vous demande lorsque vous pénétrez dans le Remote Lounge à Manhattan, c’est d’oublier le concept même d’atteinte à la sphère privée. Une pancarte dans le hall signale clairement que le simple fait de pousser la porte vous empêchera de porter plainte contre les propriétaires du lieu: l’entreprise Controlled Entropy Ventures.

Dernier né des bars à la mode, l’endroit constitue un véritable must pour qui veut «voir et être vu». Virtuellement et réellement. Le décor n’est pas sans rappeler le design futuriste des navettes spatiales imaginées dans les séries de science-fiction des années 60 et 70, avec ses murs tapissés de moniteurs, ses consoles d’ordinateur prolongées en tables et ses inconfortables banquettes en vinyl gris et orange.

Le spectacle en revanche est bien siècle nouveau. «Millénariste», disent les plus branchés. Plus d’une centaine d’écrans diffusent en permanence les faits et gestes des clients filmés en circuit fermé par une soixantaine de caméras accrochées au plafond, au dessus des tables et nichées pour certaines dans les coins les plus invraisemblables. L’une d’elles est ainsi branchée sur l’évier du bar.

Un endroit délectable pour les exhibitionnistes. Chaque station permet contrôler une caméra, de la faire tourner sur 360°. On imagine les angles de vue. Les caméras s’attardent longuement sur les fessiers, les décolletés qui deviennent vite plongeant vu d’en haut, les rondeurs insoupçonnées ou les calvities naissantes peu flatteuses.

Pour Kevin Centanni, un des propriétaires de l’endroit, le concept du Remote Lounge est surtout «une expérimentation sociale car tout est basé sur l’interaction». De chaque station, les clients peuvent effectivement s’appeler les uns les autres ou s’envoyer des messages instantanés.

Anna, 25 ans, qui découvre comme moi l’endroit, tente de décoder le mode d’emploi de sa station: «Quand tu vois un mec qui te branche, tu peux fixer ta caméra sur lui et le filmer. Et si vraiment tu as envie d’entrer en contact, tu peux lui envoyer un message ou même lui passer un coup de fil, parce que chaque station porte un numéro.»

A la table voisine deux copines s’agitent: «Hé, le canal 27 nous dit salut. C’est cool ce truc, même si c’est un peu voyeur», dit l’une d’elle rajustant son chemisier. «Oui peut-être, enchaîne son amie, mais c’est surtout une manière géniale de flirter, c’est comme les rencontres en ligne, mais ici quand quelqu’un te branche, tu peux directement aller le voir, lui parler».

Et c’était précisémement le but de Controlled Entropy Ventures, spécialisé dans les équipements multimédia et de téléconférence. «En fait, nous avons poussé le concept un peu plus loin: la téléconférence pour des gens qui partagent un même espace. La vidéo permet vraiment de briser la glace parce qu’il y a un côté ludique à s’observer aussi ouvertement», explique Kevin.

Ceux qui ont réellement des choses à cacher renonceront cependant à fréquenter le Remote Lounge, non seulement pour éviter le regard des curieux présents, mais surtout pour ne pas retrouver sa bobine affichée impunément sur le website du bar, Remotelounge.com. Car il suffit qu’un client en décide ainsi et expédie d’un simple clic sur sa console votre photo dans les archives du site.